Des techniques de bio-customisation employées pour personnaliser des chaussures

La société Rayfish Footwear assure pouvoir créer des baskets à partir de vrai cuir de raie. Leur technologie révolutionnaire de bio-customization devrait permettre aux consommateurs de designer… une raie transgénique dont la peau pourra être utilisée pour confectionner une paire de chaussures originale et unique.

« Un poisson, une chaussure »

Au lieu d’imprimer ou de teindre la peau de raie, Rayfish Footwear devrait vous permettre de créer un motif unique pour vos chaussures, en combinant les gènes de douzaines de poissons à couleur et motif spécifiques. Avec l’outil de design  disponible sur leur site web, vous pouvez les mélanger et obtenir un résultat introuvable dans la nature. « Chaque paire de chaussures est fabriqué suivant le principe ‘un poisson, une chaussure’.  Tout ce que nous avons à faire est d’identifier les gènes responsables des couleurs et des motifs et de les regrouper dans un ‘super-gène’ avant de l’implanter dans des fœtus de raies avant leur naissance » explique le porte parole de la société.

Un concept qui repousse les limites de la bio ingénierie

Concrètement, une fois que vous avez trouvé l’accord parfait, la société combine toutes les caractéristiques génétiques dans son laboratoire aquacole en Thaïlande pour produire LE poisson génétiquement modifié avec sa peau d’origine qui ressemblera à celle que vous avez conçue (aussi proche que possible, la nature ayant parfois des caprices).  Le concept repousse les limites de ce qui est actuellement possible avec l’ingénierie génétique moderne, mais le site web de la société assure qu’ils ont réussi à élever leur première raie génétiquement designé en 2011.

Les baskets Rayfish couteront environ 1.800 US$

Rayfish organise un concours de design pour permettre aux visiteurs de gagner une paire de ces baskets. La boutique en ligne démarrera ses activités une fois que le concours « élevez votre basket » sera fini. Le prix d’une paire de baskets Rayfish authentique oscillera de 14.800 à 16.200 US$, en fonction de votre taille et de la complexité du motif désiré. Une fois que la production aura commencé fin 2012, une paire de baskets Rayfish coûtera environ 1.800 US$. Le prix comprendra la personnalisation génétique d’un couple de raies, de leur élevage et de la confection de la paire de chaussures et de leur expédition à n’importe quelle adresse sur la planète !

 

Mise à jour du 16 août 2012le 11 août, une video  a été postée sur  YouTube dans laquelle un groupe d’activistes affirmait avoir réussi à pénétrer dans le laboratoire d’aquaculture de la société pour relâcher en mer les raies transgéniques. L’idée d’activistes pour les droits des animaux relâchant dans la nature des organismes génétiquement modifiés semble complètement fantasque. Il y a de forte chances que toute cette histoire soit malheureusement un canular.

10
  

Cet article est également disponible en : Anglais

Ecrire un commentaire

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Bio-customization technique used to design shoes

The Rayfish Footwear company claims it can creates personalized sneakers made from genuine stingray leather. Their groundbreaking bio-customization technique should allows their customers to design… a transgenic Rayfish, so they can save the skin to craft a unique pair of shoes.

“One fish, one shoe”

Instead of printing, or dying the stingray skin, Rayfish Footwear should allows you to create a unique pattern for your shoes by combining fishes genes from dozens of animal specific patterns and colors. With the design tool available on their website, you can mix them into something nature could have never imagined. “Each pair of shoe is crafted according to the company principle ‘one fish, one shoe’ principle. “All we have to do is identify the genes responsible for coloration and patterning, and then implant the ‘supergene’ cluster into fetal rays before they are born. As the ray grows over the course of several months, it gradually expresses the predetermined patterns on its skin,” the company spokesman says.

A concept that seems going beyond the limits of what is now possible with modern genetic engineering

Concretely, once you’ve found the perfect match, the company will combine all the different rayfish genetic traits together in its aquaculture laboratory in Thailand to produce THE naturally genetic manipulated fish with the natural skin that will looks like your design (as close as they can manage, hopefully, nature may have caprices). The concept seems going beyond the limits of what is now possible with modern genetic engineering but the company website claim they successfully engineered their first fully bio-customized stingray in 2011.

Rayfish sneakers will cost approximately $1,800

Rayfish is running a design contest to allow entrants to win a pair of the sneakers. The online store will go live after the Grow Your Own Sneaker contest period has ended. Pricing of a pair of genuine Rayfish sneakers currently ranges from $14,800 to $16,200, depending on your shoe size and the complexity of the desired pattern. Once regular production will begin in late 2012, Rayfish sneakers will cost approximately $1,800. This price will include bio-customization of a pair of stingrays, growing the shoes to maturity, and shipping them to any address on the planet!

 

Updated 16 August 2012: On 11 August, a video  was posted to YouTube where a group of activists claimed they break into the company’s aquaculture laboratory and released the transgenic rays into the sea. The idea of animal rights activists releasing genetically-modified organisms into the wild seems completely whimsical. It seems that the whole thing could be an hoax.

22
  

This post is also available in: French

Comments

Leave a comment

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>