« ASIAN SERIE »

La grande finale “The EcoChic Design Award China 2012” s’est déroulée pendant la Fashion Week de Shangai

Lancée à Hong Kong en 2011, le concours « EcoChic Design Award » est une compétition de design de mode durable. Il a pour objectif d’inciter les jeunes designers de mode asiatiques à créer des lignes de vêtements avec le souci du moindre gaspillage et de créer une plateforme pour aider la prochaine génération de designers à sortir des limites de la mode classique.

Un oeil pour le design, associé à un esprit tourné vers le business et une attitude éco-responsable.

Pendant la compétition, les designers finalistes ont été formés à la théorie et aux techniques leur permettant de créer des vêtements durables en utilisant les techniques du zéro déchets, du recyclage valorisant et du design de reconstruction. Les 10 finalistes se sont vus mis à disposition des ateliers professionnels afin de leur permettre de créer leur collection de six pièces pour le concours final. Les vêtements durables des finalistes ont été arrangés par le styliste de renommée mondiale Cheryl Leung, et immortalisés par le photographe branché Matthieu Lunard. Ils ont été finalement été évalués par des experts renommés, parmi lesquels Dorian Ho (designer de mode), Anderson Lee (Vice Président de Sustainable Fashion Business Consortium), Helen Lee (Secrétaire générale adjoint de l’association des Fashion Designers de Shangai et Raffles Alumni), Margaret Kutt (Manager des projets durables, Esprit), Vega Wang (designer de mode) et Xiao Xue (rédacteur en chef de ELLE China).

Design de Chen Qin Zi - gagnante of The EcoChic People’s Award China 2012  Photo: Matthieu Lunard 

Ce concours a mis en valeur les talents asiatiques émergents du design durable

Gong Jia Qi, une étudiante en design de mode du Raffles Design Institute Shanghai, a remporté l’EcoChic Design Award China 2012. Son prix lui permettra de concevoir et réaliser pour Esprit une collection durable faite à partir de matériaux recyclés. Sa collection spéciale “eco-friendly” sera dans les magasins chinois en 2013. “Je suis très honorée de gagner le prix EcoChic Design Award China 2012 et j’espère que mes designs inspireront plus de designers et de consommateurs chinois à adopter la mode durable,” dit Gong Jia Qi. “ Pouvoir créer le design de la prochaine collection durable pour esprit est une opportunité pour changer de carrière et je suis très excitée à l’idée de voir ma ligne dans les rues de Chine.”

Chen Qin Zi a gagné le prix EcoChic People’s Award China 2012 en partenariat avec John Hardy. Elle a gagné le droit d’aller visiter les usines de production durable de John Hardy à Bali en Indonésie « pour apprendre à la source comment cette luxueuse marque de joaillerie durable intègre le développement durable dans son cœur de métier et sa philosophie de production ».

Yang Qi Ying  a gagné le trophée de l’étudiant le plus prometteur de l’ EcoChic Design Award China 2012. Elle assistera à la Fashion Week de Hong Kong au printemps 2013 pour y voir quelques uns les plus grands designers d’Asie.

Photo du haut de page Matthieu Lunard - Raffles students’ sustainable collections: Gong Jia Qi, Yang Qi Ying, Herlina Wijaya (de droite à gauche)
0
  

Cet article est également disponible en : Anglais

Ecrire un commentaire

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Asian Serie

The EcoChic Design Award China 2012 Grand Final took place at Shanghai Fashion Week 

Launched in Hong Kong in 2011, the “EcoChic Design Award” is a sustainable fashion design competition. Its aim is to inspire Asia’s emerging fashion designers to create mainstream clothing with minimal waste and to create a platform for the next generation of designers to break the conventional fashion boundaries.

An eye for design but also a mind for business and a responsible green attitude

During the competition process, finalist designers were trained with theory and techniques to enable them to create appealing sustainable clothing using zero-waste, up-cycling and reconstruction design techniques. The 10 grand finalists were provided with professional workshops in order to help them to create their six-pieces contest collection. The finalists sustainable garments were styled by world famous stylist Cheryl Leung, and shot by hype photographer Matthieu Lunard. They ultimately were judged by renowned experts, including Dorian Ho (Fashion Designer), Anderson Lee (Vice Chairman, Sustainable Fashion Business Consortium), Helen Lee (Deputy Secretary General of Shanghai Fashion Designers’ Association, Raffles Alumni), Margaret Kutt (Manager for Sustainable Projects, Esprit), Vega Wang (Fashion Designer) and Xiao Xue (Editorial Director of ELLE China).

Design by Chen Qin Zi - Winner of The EcoChic People’s Award China 2012  Photo: Matthieu Lunard 

This contest highlights Asia’s emerging sustainable design talent

Gong Jia Qi, a fashion design student from Raffles Design Institute Shanghai, won the EcoChic Design Award China 2012. Her prize will be to design a sustainable collection for Esprit made out of recycled textiles. Her “eco-friendly” special collection should hit the stores in China in 2013. “I am honored to win The EcoChic Design Award China 2012 and I hope my designs will inspire more Chinese designers and consumers to embrace sustainable fashion,” Gong Jia Qi says. “Designing Esprit’s next sustainable collection is a career-changing opportunity and I’m excited that I’ll be seeing my collection hit the streets of China.”

Chen Qin Zi won the EcoChic People’s Award China 2012 in partnership with John Hardy. She won the chance to visit John Hardy’s sustainable production facilities in Bali, Indonesia, “to learn first-hand how this luxurious and sustainable jewelry brand integrates sustainability into the core of their business and production philosophies”.

Yang Qi Ying won The EcoChic Design Award China 2012 Most Promising Student Award. She will attend Hong Kong Fashion Week in Spring 2013 to see some of Asia’s greatest designers.

Head picture Matthieu Lunard - Raffles students’ sustainable collections: Gong Jia Qi, Yang Qi Ying, Herlina Wijaya (from right to left)
0
  

This post is also available in: French

Leave a comment

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>