Qu’est ce que la répétition de minutes ?

La répétition est un dispositif dans une montre mécanique qui carillonne l’heure à la demande par activation ou poussée d’un bouton latéral. Chaque heure, quart d’heure et minute produit un son particulier. En comptant ces sons et les différentes tonalités, il est ainsi possible de savoir l’heure affichée sur la montre. Créé avant l’invention de la lumière électrique au milieu du 18ème siècle, la fonction répétition de minutes permettait aux aveugles de savoir l’heure, et pour tous les autres, de connaître l’heure dans le noir.

Photo: Blancpain

Comment cela fonctionne ?

Différentes types de répétition permettait d’entendre l’heure avec des  degrés de précision variables (de la répétition au quart, qui sonnait juste le nombre d’heures et de quart d’heures, à la répétition de minutes qui carillonnait avec des tons différents l’heure, les quarts d’heure et les minutes). A l’heure actuelle, la répétition de minutes est un des mécanismes les plus complexes de répétition. Généralement, les heures sont sonnées sur une tonalité basse, les sons redoublés sur une tonalité haute et basse indiquent les quarts d’heure et les minutes sont de tonalité haute.

Dong Dong Dong, Ding Dong Ding Dong, Ding Ding!

Dans cet exemple, on compte les heures (trois), les quarts d’heure (deux) et les minutes (deux), pour arriver à l’heure de 03 :32!

Photo: Blancpain

Pourquoi le dispositif de répétition de minutes est-il si compliqué?

La plus grande difficulté de ce mécanisme incroyable, qui combine autour d’un poignet celui d’une montre et d’un carillon, réside non seulement dans le nombre de ses éléments mais également dans leur nature et leur taille très réduite. Les mécanismes de répétition de minutes sont des chefs d’œuvre de précision de l’ingénierie mécanique. Ce n’est pas une coïncidence si ces mécanismes font l’objet de l’envie des collectionneurs et des amateurs de montres et l’année dernière environ vingt nouveaux systèmes de répétition des minutes ont été lancés sur le marché de la montre de luxe, par des marques aussi variées en style et culture que Blancpain, Bulgari, Jaeger LeCoultre, Louis Vuitton, Audemars Piguet, Parmigiani Fleurier, VanCleef & Arpels, Breguet, Patek Philippe, Cartier, Hublot, Ulysse Nardin, Girard-Perregaux ou Speake-Marin.

Photo: Blancpain

Chaque dispositif de répétition de minutes est d’une certaine façon unique

Les méthodes employées pour produire de telles merveilles mécaniques et acoustiques sont incompatibles avec la recherche habituelle de productivité et un mécanisme de répétition de minutes entièrement assemblé par un unique horloger est la garantie de son extrême qualité et originalité. Mais si chaque artisan a son style et son oreille, cela veut-il dire que chaque dispositif est unique ? Un créateur reconnaitra-t-il son travail quand il repassera entre ses mains? Le chef des ateliers techniques chez Blancpain, la marque renommée pour ses montres extraordinairement complexes, nous répond : « l’horloger qui assemble (un dispositif de répétition de minutes) reconnaitra son travail, évidemment. En fait il ne sera globalement pas différent de celui produit par un autre. Ce que je veux dire par là, c’est qu’il y a une cohérence dans le processus, la méthodologie et la mise en œuvre, qui définit et explique ce que vous avez à faire pour chaque opération, de l’assemblage des sous-composants jusqu’à l’emboîtage final. Le travail de base doit être invariant. C’est après que vous trouverez la touche personnelle de l’horloger, dans la décoration par exemple ou dans les différentes épaisseurs de chanfreins.»

3
  

Cet article est également disponible en : Anglais

Ecrire un commentaire

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

What is a Minute Repeater?

A repeater is a complication in a mechanical watch that chimes the time on demand by activating a push or a slide-piece. Each hour, quarter hour and minute has specific tones. By counting the tones and the different tone pattern, it is possible to determine the current time set on the watch. Minute repeater was created before the electric lighting invention in the mid-18th Century. At that time its practical function was to allowed blind people to use a watch, and for everyone else, to be able to determine the time in the dark.

Picture: Blancpain

How it works?

Different types of repeater allow the time to be determined with varying degrees of precision (from quarter-repeater which just strikes the number of hours and quarters, to the minute repeater that sounds the time down to the minute using separate tones for hours, quarter-hours and minutes). Today minute repeater is one of the most complex repeater mechanisms. Here the hours are generally struck in low notes, double strikes of high and low notes indicate the quarters and minutes are sounded in high notes.

Dong Dong Dong, Ding Dong Ding Dong, Ding Ding!

Here you’ll have to count the number of hours struck (three), add the the quarters (two = 30mn) and then the minutes (two) to arrive at time of 03:32!

Picture: Blancpain

Why the minute-repeater such a difficult complication to deal with?

The main difficulty of this incredible complication that combines a watch mechanism with a chime that must fits on a wrist, is not only the number of the elements needed to craft it, but also their nature and super tiny size. The minute-repeaters are rare masterpieces of precision mechanical engineering. There is no coincidence if they are craved by collectors and watch lovers. Incidentally, over the past year, around twenty new minute repeaters have been launched in the luxury wristwatch market by brands as diverse in style and heritage as Blancpain, Bulgari, Jaeger LeCoultre, Louis Vuitton, Audemars Piguet, Parmigiani Fleurier, VanCleef & Arpels, Breguet, Patek Philippe, Cartier, Hublot, Ulysse Nardin, Girard-Perregaux or Speake-Marin. 

Picture: Blancpain

Each minute-repeater is in its way unique

 The methods involved to produce such mechanical and acoustic marvels are incompatible with the common search for productivity. Moreover, a  minute-repeater entirely built by an unique watchmaker is a guarantee of its extreme quality. But if each other single craftsman has his style and his ear, are every minute-repeater unique? Is a creator will recognize his work when it returns for a service? The head of the complications workshops at Blancpain, the brand well known for its amazing watch complications, answers: “The watchmaker who assembled {a minute-repeater} will recognize it for sure. Yet on the whole it won’t be any different from another. What we emphasize here is a consistent process, methodology and the handing down of knowledge that sets out and explains what you have to do in each operation from the assembly of subcomponents to the final casing up. The basic work has to be identical. Thereafter you will find the watchmaker’s personal touch, in a decoration for example or in the various widths of a chamfer.”

2
  

This post is also available in: French

Comments

  1. Very great post. I simply stumbled upon your blog and wanted to mention that I’ve really loved browsing your blog posts. After all I’ll be subscribing in your feed and I am hoping you write again soon!

    Reply

Leave a comment

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>