Un textile non tissé, à pulvériser et à prise instantanée

En collaboration avec l’ Imperial College London’s Department of Chemical Engineering, une société brittanique du nom de Fabrican a développé un textile non tissé, à pulvériser et à prise instantanée. Le docteur Manel Torres, un designer de mode espagnol qui a le statut d’ « Academic Visitor » à l’ Imperial College, a travaillé avec Paul Luckham, un professeur en techniques des particules à l’Imperial College London, pour créer le matériau et trouver le moyen de liquéfier et lier les fibres de façon à ce que le textile non tissé puisse être facilement pulvérisé sur n’importe quelle surface comme un corps ou un mannequin à couture.

A utiliser en bombe aérosol ou avec un pistolet à peinture

Le tissu pulvérisé se forme par l’entrelacement de fibres très minces combinées à des polymères, et dissoutes dans un solvant qui permet de projeter le tissu sous sa forme liquide. On utilise pour cela des bombes aérosols ou des pistolets à peinture. Quand le liquide entre en contact avec la surface et sèche, les fibres s’agglutinent à mesure que le solvant d’évapore. Le processus génère une fine couche de tissus qui peut être ensuite décollée. Le résultat est un tissu à prise instantané qui peut être moulé ou ajusté pour répondre aux besoins de l’utilisateur.

La technologie a été développée pour tous les usages possibles, de la mode au domaine médical 

Excatement comme les autres tissus, le tissu peut être lavé et porté à nouveau, mais peut également être rapidement et indéfiniment recyclé en un autre vêtement en spray, si les fibres sont dissoutes dans le même solvant. Conçu pour de multiples usages en dehors de l’habillement, la technologie a également des applications dans les domaines domestiques, industriels, médicaux ou des soins de beauté. « En tant que matériau non-tissé, le tissu à pulvériser offre des possibilités inimaginables jusque-là pour lier, faire des revêtements, réparer, fixer, couvrir et mouler… »

  

Photos: Caroline Prew/Imperial College London & Ian Cole © Fabrican Ltd 

1
  

Cet article est également disponible en : Anglais

Ecrire un commentaire

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Instant, sprayable, non-woven fabric


In collaboration with the Imperial College London’s Department of Chemical Engineering, a British company named Fabrican has develloped an instant, sprayable, non-woven fabric. Dr Manel Torres, a Spanish fashion designer and an Academic Visitor at Imperial, worked with Paul Luckham, a professor of particle technology at Imperial College London to create the material and found the way to liquefy and bond fibers so that non-woven fabric that can be easily sprayed on to any surface like a body or a dress form. 

The building process uses aerosol cans or spray-guns

The spray-on fabric is formed by the cross-linking of tiny fibres combined with polymers and dissolved in solvent that delivers the fabric in its liquid form. To create the fabric, aerosol cans or spray-guns are used. When the sprayed liquid touches the surface and dries, the fibers adhere to one another as the solvent evaporates. The process creates a thin layer of fabric that can be peeled off. The result is an instant snug-fitting garment that can be molded or tailored to meet the needs of the user. 

            

 

The technology has been developed for any use from fashion to healthcare 

Just like existing fabric the material can be washed an re-worn but it can also be quickly transformed into a new clothing item if the fibers are dissolved into the same solvent and re-sprayed again and again. Not just for clothes, the technology has household, industrial, personal and health care applications. “As a non-woven material, Spray-on Fabric offers possibilities for binding, lining, repairing, layering, covering and moulding in ways previously not imaginable…”   

Photos: Caroline Prew/Imperial College London & Ian Cole © Fabrican Ltd 

2
  

This post is also available in: French

Comments

Leave a comment

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>